les 4 pires aliments à éviter pour votre coeur



1. Gras trans: biscuits, tartes, gâteaux et aliments frits
Depuis plusieurs années, les spécialistes dénoncent les gras trans comme étant encore plus dangereux pour la santé que les graisses saturées. La Fondation des maladies du coeur du Canada voudrait que tous ces acides soient éliminés de la chaîne alimentaire dans notre pays. Selon des études, supprimer tous les acides gras trans de l'alimentation entraînerait une baisse de 20% des décès causés par les maladies cardiovasculaires.

Malheureusement, les gras trans sont partout: dans les gâteaux, les biscuits, les croustilles, les beignes, les margarines, les poissons et autres produits frits préparés.



2. Glucides raffinés: pain blanc, céréales sucrées, riz blanc et pâtes blanches
Les aliments raffinés tels que le pain blanc, les céréales sucrées, le riz blanc et les pâtes blanches sont dénaturés et n'apportent que des calories vides en plus d'être très pauvres en vitamines et oligoéléments. En les préférant aux aliments complets, vous augmentez vos risques d'infarctus de 30%. Le taux de glucose sanguin augmente davantage et plus vite lorsque vous avez mangé une tranche de pain blanc ou une tasse de riz blanc que quand vous avez mangé du pain entier ou du riz brun. Cela fait grimper le niveau d'insuline et entraîne une baisse du taux de bon cholestérol ainsi qu'une hausse des triglycérides et de la tension artérielle.



3. Sucres ajoutés:sodas, bonbons, barres chocolatées, yogourts sucrés et crème glacée
Les sucres ajoutés sont présents dans un nombre incroyable d'aliments, des légumes en conserve à certains pains. En plus du sucre qu'elle ajoute aux plats préparés et aux conserves, l'industrie agroalimentaire a créé nombre de produits qui devraient être bannis de notre alimentation: sodas, bonbons, biscuits, barres chocolatées, yogourts sucrés, crème glacée, pâtes à tartiner, etc. Le sucre, caché ou non, est partout!

Différentes études cliniques ont montré que plus le taux de sucre dans le sang est élevé, plus le risque de maladie cardiovasculaire est également élevé. En détournant les sucres ajoutés de votre alimentation, vous réduirez votre glycémie ainsi que vos taux d'insuline et de triglycérides.


4. Sel: oeufs brouillés, salade verte, poulet rôti et pommes de terre
S'il est difficile de réduire les apports en sel, c'est que les trois quarts du sel que nous consommons sont cachés dans les produits préparés: soupes et légumes en conserve; condiments comme les sauces soja et Worcestershire; hamburgers et frites de restauration rapide; viandes salées ou fumées comme le bacon ou le jambon. Il y en a même dans les céréales sucrées du matin!


La dose quotidienne limite recommandée par les nutritionnistes est de 2300 mg de sodium, ce qui correspond à 6 g de sel. Trop de sel peut s'avérer dangereux. Les études médicales tendent à démontrer qu'un excès de sel peut effectivement être nocif, notamment en provoquant une hypertension artérielle. On estime que 30 à 60% des personnes hypertendues, et 25 à 50% des personnes en bonne santé, feraient baisser leur tension en réduisant leur consommation de sel.



extrait :http://www.plaisirssante.ca/

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