Le bonheur en six étapes





1. Déterminez ce qui vous passionne
Selon J.P. Hansen, nos objectifs se répartissent en six catégories, qu’il appelle les « six rayons de la félicité », soit spirituels, relationnels, pécuniaires, émotionnels, physiques et intellectuels. Préparez un tableau comprenant ces six catégories, sous lesquelles vous inscrirez vos 15 vœux les plus chers.
2. Ne compliquez pas les choses
Ne vous en faites pas si cet exercice ne révèle aucune grande surprise. « Il n’y avait rien de vraiment extraordinaire sur ma liste. Je n’ai pas découvert que je souhaitais piloter un avion ou vivre en pleine forêt », confie Norah Guignon, qui a suivi le programme proposé par J.P. Hansen avec Chris, son époux. « Par contre, j’ai découvert que je n’accordais pas autant d’importance à l’argent que je le croyais. »
 

3. Restreignez vos choix
Concentrez-vous sur les sept premiers objectifs de votre liste. Vous obtiendrez de meilleurs résultats que si vous tenez compte des 15.
4. N’hésitez pas à modifier votre liste
Certains de vos objectifs pourraient avoir changé entretemps ou être atteints. « Ma première liste concernait à 90% ma carrière, explique Norah. Puis, j’ai lu celle de Chris, qui présentait un bel équilibre entre vie personnelle, vie familiale et profession. J’ai alors décidé de refaire la mienne.
5. Reconnaissez vos accomplissements
Sachez apprécier vos réussites en cours de route. « Quand j’ai lu ma liste, j’ai compris que je possédais déjà beaucoup des choses que je désirais, confie Norah. On peut facilement se concentrer sur ce qu’on n’a pas, mais cet exercice m’a permis de découvrir que, en fait, j’avais accompli beaucoup. »

 
6. Posez-vous la question cruciale
Chaque fois que vous devez prendre une décision pour votre futur, demandez-vous si la chose en question va dans le sens de vos objectifs. « Le fait de prendre conscience de ce que je vise dans l’existence me donne la confiance nécessaire pour refuser une chose qui me semble bonne mais qui ne me rapproche pas de mon but, ajoute Norah. Désormais, je pèse soigneusement chacune de mes décisions plutôt que de me laisser guider par mon pilote automatique et faire les mêmes choix que dans le passé. » 





 source: http://selection.readersdigest.ca/sante/psychologie/le-bonheur-en-six-etapes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire